Activité de levée de fonds au profit du diabète de type 1

Le 8 juin dernier, se tenait la 4e édition de l’Omnium Timi au Club de golf de la Vallée des Forts à Saint-Jean-sur-Richelieu, à laquelle participaient 180 personnes. L’événement a permis d’amasser 15 000 $ pour la recherche sur le diabète juvénile de type 1. La soirée était animée de main de maître par François Trépanier de Tourisme Montérégie.

L’histoire d’Émile

À l’âge de 10 mois, Émile a été diagnostiqué diabétique de type 1. Cette forme de diabète frappe fort et arrive sans avertir. Frôlant la mort, il a passé presque une semaine aux soins intensifs de l’Hôpital Ste-Justine, puis une hospitalisation durant laquelle il est revenu de loin… Depuis, Émile porte une pompe à insuline ainsi qu’un lecteur de glycémie en continu, qui le maintient ni plus ni moins en vie à chaque seconde de la journée. Comme plusieurs autres enfants qui vivent avec le diabète de type 1, Emile fait preuve de beaucoup de courage, il est un exemple et une grande inspiration pour tous ceux qui le connaissent. En tant qu’ambassadeur pour la FRDJ, il participe à plusieurs événements de levée de fonds dans l’année pour aider à sensibiliser les gens à la maladie.

«C’est important de dire que nous recevons un gros appui de Max Domi, attaquant des Canadiens de Montréal et porte-parole national de FRDJ, qui est un modèle pour les jeunes. Ces derniers constatent qu’on peut performer en tant qu’athlète de haut niveau et ce, malgré la maladie. Le 28 mai dernier, 13 enfants qui vivent avec le diabète de type 1 ont été choisis pour rencontrer Max Domi et lui poser des questions», a mentionné Dominic Paré, le père d’Émile.

«La Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) est le plus important organisme de financement de la recherche sur le diabète de type 1 au monde, une maladie auto-immune qui frappe subitement les enfants et les adultes, et qui dure toute la vie. La FRDJ établit les priorités de recherche sur le diabète de type 1 dans le monde et est le plus important bailleur de fonds philanthropique et défenseur de la recherche sur le diabète à l’échelle mondiale», peut-on lire sur le site de la Fondation.

Facebook Comments

Post a comment