« Lire »

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de lecture. Pas juste parce que j’écris au bas de cet article des suggestions de lecture mais surtout pour vous parler des bienfaits de lire à chaque jour.

Eh oui ! Lire, ne serait-ce que dix minutes à chaque jour, apporte son lot de bienfaits ! Sur Facebook, je voyais récemment une liste de 10 bienfaits que je vous liste ici : stimule le cerveau, diminue le stress, améliore les connaissances, accroît le vocabulaire, améliore la mémoire, développe les capacités d’analyse, améliore l’attention et la concentration, améliore la rédaction, tranquillise l’esprit et est un divertissement gratuit. Avec des bienfaits comme ceux là, je ne crois pas que l’on puisse s’en passer !

Personnellement, je lis encore le livre physique. J’ai besoin de tourner les pages non pas sur une tablette ou une liseuse électronique. J’aime toucher et tourner mes pages « papier ». Je ne dis pas que le côté pratique de l’électronique facile à transporter partout n’est pas attrayant mais je crois que d’avoir le livre papier est une bonne façon de délaisser, un moment, l’électronique.

D’ailleurs, on suggère de plus en plus d’enlever des mains des enfants l’électronique et de leur remettre plutôt un livre. Vous comprenez bien qu’avec tous les bienfaits cités plus haut, la lecture reste encore le moyen d’éducation le plus important. Je voyais même un article récemment qui parlait de bénévoles de 50 ans et plus qui font la lecture aux plus petits. Ainsi, un lien intergénérationnel se crée et les enfants apprennent à lire et à en retirer les bienfaits.

Alors allez-y ! Le beau temps arrive et c’est en plein le temps de sortir sur la terrasse et de lire sous les rayons du soleil qui nous réchauffent. Bonne lecture !

Facebook Comments

Post a comment