Zoom sur mon patrimoine : vernissage le 1er février

Le Musée du Haut-Richelieu, Action Art Actuel, art[o] et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous invitent au vernissage du concours photographique Zoom sur mon patrimoine le jeudi 1er février à compter de 17h.

Pour cette dixième édition, la thématique retenue était 10 ans – 10 lieux. Les photographes devaient immortaliser un des dix lieux à l’honneur pour souligner les dix ans de l’événement.

Les dix lieux, répartis sur le territoire du Haut-Richelieu, étaient les suivants : la maison natale Honoré-Mercier, la place Feller, l’ancienne gare de Lacolle, l’église d’Odelltown, l’église Saint-Georges, le caveau funéraire de la famille de Sir John Johnson, Trinity Church, la maison Joseph-Roy, le four à pain Dupuis et le pavillon Les Forges du Collège militaire royal.

Environ 20 élèves de l’école des Prés-Verts à Saint-Jean-sur-Richelieu et 15 de l’école primaire du Petit Clocher à Saint-Georges-de-Clarenceville ont pris part à une formation sur le patrimoine bâti et sur la photographie.

Le volet collégial a quant à lui permis aux élèves de Stéphanie Granger de mettre en pratique leurs connaissances en retouche photo. En effet, ils avaient pour mandat de fragmenter l’image afin d’en offrir un nouveau point de vue et d’en valoriser un aspect patrimonial.

Quant au volet grand public, une trentaine de photographies ont été soumises.

Lors du vernissage, de nombreux prix seront remis. Chacune des catégories recevra le Prix du jury.

De plus les députés à l’Assemblée nationale Dave Turcotte et Claire Samson sélectionneront chacun une photographie du
volet scolaire et remettront les Prix coup de coeur du député.

Le prix Coup de coeur du public sera remis à la toute fin de l’exposition. Nouveauté pour cette édition, le public aura l’opportunité de voter durant toute l’exposition.

Le vernissage se déroulera en deux temps dans deux lieux d’exposition. Ainsi, le public est invité à admirer les photos au Musée du Haut-Richelieu de 17h à 17h45, puis chez art[o] à compter de 17h45.

La remise des prix clôturera la soirée chez art[o] à 18h15.

Les photographies seront exposées chez art[o] et au Musée du Haut-Richelieu du 1er au 24 février 2018.

Facebook Comments

Post a comment