Yoga Rondeurs : à chacun son rythme!

« Yoga Rondeurs a été lancé il y a cinq ans par Suzanne Sirois. L’idée était de créer un groupe pour les personnes qui, pour différentes raisons, se sentaient moins à l’aise au sein de classes régulières », explique Chantal Proulx, professeure et associée de Yoga Rondeurs. Avis à celles et ceux qui s’empêchaient de retirer les bienfaits de cette discipline, il existe une alternative.

Invitée à décrire en quoi la classe Rondeurs diffère des autres, Mme Proulx a eu ces quelques mots : « En termes de méditation, tout est identique aux autres classes. La différence existe davantage au niveau des postures qui, sensiblement les mêmes, vont moins en profondeur. En fait, il serait juste de dire que le yoga s’adapte ici à la personne ».

Par exemple, si une personne a un problème de santé ou des douleurs à certains endroits du corps, il est possible d’adapter l’exercice à ses capacités, notamment en utilisant une chaise, un banc ou autre équipement.

Comme le souligne Mme Proulx, tout est fait dans le respect et la non-violence, ce qui implique de ne pas forcer son corps au-delà de ses limites. « Dans certaines classes, les professeurs et les participants sont plus athlétiques, plus aguerris et se lancent dans des routines physiquement exigeantes, ce qui n’est pas le cas de Yoga Rondeurs ».

Et comment s’établit la distinction rondeurs? Utilise-t-on un barème de rapport poids-grandeur? Ou laisse-t-on le soin aux personnes de s’auto-catégoriser? Mme Proulx à ce sujet : « On voit tous les types de personne. Il y a des personnes filiformes, des personnes plus rondes. Une dame de 75 ans. Il n’y a pas de jugement, tout le monde est libre d’y aller à son propre rythme ».

Vivre le yoga à son rythme

Le yoga a beau être une discipline millénaire, il sait s’adapter aux besoins modernes. À preuve, Yoga Rondeurs vient tout juste de lancer une plateforme web disponible sur abonnement et qui permet aux adeptes de suivre une formation, d’exécuter des routines via des vidéos spécialement conçus. « C’est très utile lorsque les dates, les heures ou les disponibilités ne conviennent pas. Ou aussi pour prolonger la pratique à la maison », souligne Mme Proulx.

À noter : une classe est offerte les vendredis soirs, à 17h30, chez Origine Yoga, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Chantal Proulx, professeure et associée de Yoga Rondeurs.

 

Facebook Comments

Post a comment