La Ville dévoile ses projets importants de rénovation

La Ville de St-Jean-sur-Richelieu adopte un programme triennal d’immobilisations (PTI) de 101 M$ pour les années 2018-2019-2020.

Les grands projets qui retiennent l’attention sont principalement la réfection et la réhabilitation des infrastructures de rues existantes de 5,7 M$, la construction de nouvelles infrastructures pour des prolongements de services, des bouclages ou des développements de rues de 13,8 M$ ainsi que plusieurs autres types d’infrastructures tels que :

– conversion du réfrigérant R22 pour de l’ammoniac au Colisée Isabelle-Brasseur 4,1 M$;

– réaménagement et réfection des bibliothèques Adélard-Berger et L’Acadie : 4,8 M$;

– investissements relatifs à un projet de nouvelle passerelle de traverse de l’autoroute 35 1,1 M$;

– stabilisation des berges du canal de Chambly et la rue Champlain (Loyola à l’Île Sainte-Thérèse) 1,4 M$;

– réfection de la toiture et de la verrière du complexe sportif Claude-Raymond 1,2 M$;

– réhabilitation du site de l’ancienne station d’essence Crevier pour près de 1 M$.

Tant dans les projets de grande envergure que dans les programmes d’entretien, des investissements importants sont planifiés dans les secteurs de l’eau potable et des eaux usées de 18,6 M$.

Plusieurs de ces projets sont tributaires de subventions confirmées ou pour lesquels des demandes sont en préparation ou encore en attente de réponse des différents ministères concernés.

D’importantes interventions seront réalisées dans de nombreux parcs notamment par l’ajout de jeux d’eau et de modules de jeux. Au total 5,5 M$ seront investis dans les parcs au cours des trois prochaines années.

Il faut ajouter à cela les programmes de maintien des équipements tels le remplacement des véhicules, l’entretien des bâtiments et l’actualisation des systèmes d’éclairage de certains des édifices municipaux en favorisant les solutions écoénergétiques. La poursuite du programme d’accessibilité universelle aux services demeure une priorité.

Le programme annuel de réfection du pavage est toujours en vigueur et totalise annuellement près de 6 M$ en incluant les différents types de financement.

Enfin, le financement de ce PTI passe toujours par le maintien
du niveau du cadre financier.

Le maire Michel Fecteau est bien conscient que cet ambitieux programme stimulera l’économie tout en respectant la capacité de payer des contribuables. « Nous avons réduit notre cadre financier pour bien contrôler la dette, contribuer à son remboursement et garder un effet de levier pour le budget d’opération ainsi que pour des projets d’investissement créateurs de valeur. De plus nous désirons maintenir un investissement annuel de l’ordre de 11,5 M$ afin de tenir compte du début du financement municipal du projet d’infrastructure majeur qu’est la réfection du pont Gouin ».

Les infos relatives au PTI se retrouvent sur le site internet : www.sjsr.ca/pti
Source : Ville de St-Jean-sur-Richelieu

Facebook Comments

Post a comment