Suicide : le Québec se dote d’une stratégie numérique de prévention

Québec soutient le développement d’une stratégie numérique en prévention du suicide qui permettra de repérer et d’aider les personnes en détresse par le biais des nouvelles technologies. L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) pilotera ainsi un projet de 5 M $. Les détails suivent…

Selon l’AQPS,  les personnes suicidaires lancent souvent des messages avant de passer à l’acte. Certaines le font dans des environnements virtuels et relativement anonymes comme les réseaux sociaux ou les espaces de jeu en ligne. « Sachant que certains groupes vulnérables sont peu enclins à utiliser le téléphone ou les rencontres en personne pour exprimer leur détresse et demander de l’aide, la stratégie numérique en prévention du suicide permettra de répondre à leurs besoins », peut-on lire dans le communiqué émis à cet effet.

Par le biais des appareils intelligents, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des plateformes de jeu en ligne, les informations et les ressources en prévention du suicide seront davantage visibles, et les personnes vulnérables au suicide seront repérées et aidées plus facilement, toujours selon l’AQPS.

Seront visées les personnes vulnérables au suicide ou en détresse susceptibles de retirer des bénéfices de services en ligne : les jeunes, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de dépendances ou celles qui sont marginalisées ou ont le sentiment d’être isolées.

Une attention particulière sera accordée aux groupes ayant des taux de suicide plus élevés, comme les hommes et les populations autochtones. Certains volets s’adresseront également à l’ensemble de la population. On souhaite en effet outiller les proches ou les membres d’une communauté virtuelle pour qu’ils soient en mesure d’agir

Les mesures de la stratégie seront offertes dans toutes les régions du Québec, s’harmoniseront avec les bonnes pratiques actuelles et seront implantées graduellement dès le printemps 2018.

Facebook Comments

Post a comment