Suggestions de cadeaux pour le ou la cinéphile…

C’est Noël et pour cet être d’exception qu’est la personne cinéphile, celle qui aime le cinéma et ses classiques allant de Buster Keaton à Dario Argento en passant par Kubrick, Kurosawa, Fellini, Sam Raimi et Sergio Leone, recevoir un cadeau personnalisé, c’est se voir offrir un moment de qualité, un item qui contribue à cette passion dévorante…

Afin de lui offrir ce cadeau qui fera toute la différence, qui confirmera sa passion et qui pourrait, dans certains cas, orienter son futur professionnel (travailler en cinéma, c’est possible !), voici une liste de valeurs sûres, triées sur le volet…

 

Livres

Hitchcock/Truffaut : encore aujourd’hui une référence en matière de secrets de mise en scène, le livre relate les entretiens de François Truffaut, futur réalisateur, alors journaliste aux Cahiers du Cinéma, avec le maître du suspense, Hitchcock lui-même.

 

 

Esthétique du film (Aumont, Bergala, Marie, Vernet) s’appuie sur l’histoire de l’art, la théorie littéraire, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l’essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L’ouvrage s’articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l’art. Un classique.

 

Brian De Palma : entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud. Livre-phare sur Brian de Palma, l’incroyable réalisateur qui, avec Coppola, Scorsese, Lucas et Spielberg, a bouleversé le cinéma américain des années 70, 80 et 90 avec les incontournables chefs d’œuvre du thriller que sont, entre autres, Carrie, Blow Out, Dressed to Kill, Body Double, et les grands films que sont Scarface, The Untouchables, Mission impossible et Carlito’s Way.

 

Autres possibilités

Tout bon cinéphile qui se respecte connaît un maximum de noms de réalisateurs, de producteurs, de dates et d’innovations techniques. Quelques jeux de table permettent de s’amuser.

C’est le cas de Tous au cinéma ! De Nosferatu à Matrix, en passant par La Grande Vadrouille et Star Wars, le jeu réunit toutes les générations et les genres de cinéma autour d’un jeu accessible aux amateurs de jeux de société comme aux cinéphiles. Il compte 1000 grands films choisis parmi les plus grands succès en salle, sans oublier les grands films cultes des années 30 à nos jours. Amis moins cinéphiles rassurez-vous : le jeu est accessible à tous grâce aux indices de plus en plus faciles, qui permettent à chacun de jouer et gagner selon son niveau.

Dans Timeline Musique et Cinéma, les joueurs doivent estimer les dates de leurs cartes de films, d’opéras (etc.) puis placer ces cartes sur une ligne chronologique. Si à la fin d’un tour, un seul joueur n’a plus de cartes, il gagne la partie. Saurez-vous placer correctement Le Lac des Cygnes, Terminator, Creep, Siegfried ou Titanic ?

 

Votre cinéphile d’enfant ou d’ami a des goûts décidément trop pointus. Offrez-lui une carte-cadeau valide dans les différents endroits où l’on vend des Blu-ray. Il saura lui-même dénicher les meilleures éditions HD de ses films préférés.

Facebook Comments

Post a comment