Pour tout savoir sur les effets spéciaux produits au Québec

Trop peu de gens le savent, mais le Québec est aujourd’hui une plaque tournante de l’industrie mondiale des effets spéciaux. Plus que jamais, les  producteurs du monde entier recherchent l’expertise et l’innovation des boîtes québécoises spécialisées en la matière, qui ont fait leurs preuves sur Jurassic Park, Game of Thrones, Avatar, les récents Star Wars, The Hunger Games, Arrival, Assassin’s Creed, Blade Runner 2049, Pacific Rim et des dizaines d’autres. Éric Falardeau propose un fascinant historique de ce secteur d’activités dans son livre Une histoire des effets spéciaux au Québec.

Cet ouvrage, publié chez l’éditeur Somme Toute, lève le voile sur cet univers singulier, riche et atypique peuplé d’artistes passionnés et inventifs qui repoussent les limites de l’imagination et du divertissement.

Des maquillages rudimentaires d’Aurore, la petite enfant martyre aux décors futuristes d’Avatar et Blade Runner 2049 en passant par les dinosaures numériques de Jurassic Park et les peintures sur verre de Dans le ventre du Dragon, l’histoire des effets spéciaux au Québec est d’abord et avant tout celle des créateurs québécois.

On peut donc y lire l’évolution des créateurs de maquillages et d’effets spéciaux physiques tels qu’Adrien Morot (Immortals, Warcraft), Mario Soucy (Nitro, Le Scaphandrier), Twins FX (X-Men Apocalypse, Les Affamés), et Stephan Dupuis (Ant-Man, 300).

De la même manière, l’auteur documente la percée des entreprises numériques québécoises s’étant hissées au sommet des prestataires de services, dont Hybride Technologies (Kong : Skull Island, Jurassic World) et Rodéo FX (Game of Thrones, Blade Runner 2049).

Riche de détails et d’anecdotes sur les gens ayant fait cette histoire, le livre met également en relief l’ironie de cette effervescence industrielle au sein d’une nation, le Québec, qui produit très peu de films de genre, clientèle principale de ce secteur d’activités. Bref, un ouvrage essentiel dont la préface est signée par votre humble serviteur, et un cadeau idéal pour le cinéphile ou le futur créateur d’images spectaculaires.

Il y a beaucoup de savoir-faire québécois dans les plus récents Star Wars, Game of Thrones et Jurassic World, pour ne nommer que ceux-ci…

Facebook Comments

Post a comment