Saint-Jean-sur-Richelieu : le processus référendaire sur les consultations publiques toujours en place

Depuis le début de l’année 2018, les séances d’informations ont été nombreuses, et ce, dans un souci de consultation de la population johannaise. Le législateur permet aux municipalités de conserver le processus d’adoption référendaire en matière d’urbanisme, en vertu de la Loi 122, ou d’adopter un nouveau processus de consultation. Rappelons que la Ville n’a pas encore pris de décision à cet effet et qu’elle est à l’écoute de sa population.

Le processus d’approbation référendaire en matière d’urbanisme est donc toujours effectif. Le conseil se prononcera au cours des prochaines semaines sur l’option retenue.

Depuis le début de l’année, la municipalité a tenu dans un premier temps, plusieurs séances d’information: la mise à jour du projet de revitalisation du Vieux-Saint-Jean, le projet du club de golf de Saint-Jean, l’avenir de l’ancien site manufacturier C.J. Grenier ainsi que le projet d’implantation d’une tour de télécommunication sur le terrain du Club de golf St-Jean qui a également fait l’objet d’une séance de consultation.

À l’automne, le processus d’information et de consultation sur les golfs de Saint-Luc démarrera.

Dans le but d’instaurer une culture de collaboration avec les citoyens et pour mieux encadrer le processus de consultations publiques, la Ville a créé en fin d’année 2017 le Comité relations avec les citoyens, transparence et ville intelligente, présidé par le conseiller du district 10, Ian Langlois.

Le mandat est notamment de favoriser l’accès aux services et à l’information de façon transparente et faire de Saint-Jean-sur-Richelieu un précurseur dans le domaine des villes intelligentes et de l’ouverture des données.

L’un des rôles que s’est donné ce comité est d’élaborer et soumettre au conseil municipal une politique de consultation publique qui devrait être soumise au cours de l’automne.

Rappelons que suite à un appel public de candidatures, cinq citoyens y siègent depuis le mois de novembre dernier : Marie-Pierre Duval, Marie-Ève Piché, Martin Bessette, Jacques Carrier et Pascal Grégoire.

Ils travaillent avec le président Ian Langlois, la conseillère municipale Maryline Charbonneau, le directeur général François Vaillancourt, le directeur du Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique Luc Castonguay, le directeur du Service des technologies de l’information Alexandre Viens et la Chef de Division-conseil communications Anne Potvin.

Source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Facebook Comments

Post a comment