Rencontre avec… Olivier Bernard

Les suppléments pour les sportifs, les aliments bios, les TDHA, le cannabis médical, l’allaitement… Le pharmacien Olivier Bernard ne craint pas de s’attaquer à des sujets controversés via son émission Les aventures du Pharmachien.

Olivier, jusqu’à présent, lequel des sujets abordés à ton émission t’a le plus surpris ?

J’ai été vraiment surpris par ce que j’ai découvert sur le jeûne thérapeutique. Évidemment, il y a des tonnes de fausses croyances à ce sujet, mais il y a aussi des recherches fascinantes qui laissent entrevoir des applications médicales dans le futur, lorsque l’on disposera de plus de résultats concrets chez l’humain. Aussi, j’ai fait un jeûne total pendant 48 heures, ce que je ne pensais jamais être capable de faire !

Crains-tu parfois de t’attaquer à certains sujets, par exemple Le lait : alors que lobby pro lait est particulièrement fort au Québec ?

La majorité des sujets que je choisis sont sensibles et risquent de choquer, mais vu que tout le contenu que je présente repose sur l’étude de l’ensemble des données scientifiques actuelles, je me sens en confiance. Dans le cas du lait, j’ai reçu quelques messages injurieux sur les réseaux sociaux qui disaient que j’étais vendu au lobby du lait… ce qui m’a fait éclater de rire, car l’épisode conclut que les produits laitiers ne sont aucunement essentiels à une bonne santé ! Ces personnes n’avaient visiblement pas écouté l’épisode avant de le critiquer.

Est-ce que certains sujets te viennent de questions du public ?

Tout à fait, les gens me suggèrent très souvent des thématiques à aborder ! Souvent, ce sont des expériences personnelles en lien avec leur santé sur lesquelles ils se questionnent. Parfois, je trouve le moyen de les inclure à travers des sujets plus larges et universels.

Tu prépares présentement la saison 3 des Aventures du Pharmachien. Est-ce toujours le même concept : sketchs, dessins animés et collaboration du duo Les Satiriques pour les effets spéciaux ?

Dans la saison deux, la facture visuelle était meilleure que jamais, avec plus de dessins animés, tout en donnant toute la place nécessaire au contenu. Donc pour la saison 3, j’aimerais poursuivre sur cette lancée. Je suis présentement en train d’effectuer les recherches scientifiques. Les tournages auront lieu l’automne prochain, pour diffusion fin 2018.

Les aventures du Pharmachien, sur Explora ou Tou.tv

Facebook Comments

Post a comment