Rencontre avec… François Morency

François Morency s’apprête à donner vie à sa famille au petit écran avec Discussions avec mes parents. Nous avons rencontré l’humoriste juste avant de débuter les tournages de cette comédie, inspirée par ses proches.

François, tout a débuté avec le livre Discussions avec mes parents. N’est-ce pas ?

En fait, tout a débuté avec un statut Facebook. Je suis originaire de Québec, et mon père et ma mère habitent toujours là-bas. Chaque semaine, je les appelle, pour prendre des nouvelles. Cette fois-là, comme ils font régulièrement, les deux étaient sur la ligne, et ils se sont mis à s’obstiner sur un sujet totalement farfelu, soit la couleur du chien de mon neveu. Et ils argumentaient, oubliant que j’étais au bout du fil.

Cette drôle de situation t’a inspiré un statut Facebook !

Exactement. Ce statut a suscité tellement de réactions que j’en ai écrit un autre, puis un autre, puis encore un autre… jusqu’à ce que, à force d’amasser des anecdotes, j’ai écrit le livre Discussions avec mes parents. Après la sortie de mon livre, un producteur m’a contacté, pour me dire que je devrais en faire une série télé. Jamais je n’aurais pensé qu’une simple anecdote publiée sur Facebook allait se transformer en série télé.

Les comédiens que vous avez choisis pour interpréter ta famille, ressemblent-ils à tes vrais parents ?

Oui, beaucoup. Vincent Bilodeau ressemble beaucoup à mon père, en plus de dégager le même genre d’énergie. Même chose pour Marie-Ginette Guay, qui incarne ma mère. J’ai assisté à toutes les auditions et ces comédiens avaient un petit quelque chose de mes parents. Dans la série, je serai l’aîné de trois enfants, alors que dans la vie, je suis le petit dernier d’une famille de quatre, mais toutes les situations dans la comédie Discussions avec mes parents sont inspirées de faits vécus. Vous allez comprendre, en regardant cette émission, pourquoi les membres de ma famille sont les gens qui me font le plus rire au monde !

Discussions avec mes parents, présentement en tournage, pour diffusion sur Ici Radio-Canada en 2018-2019

françois morency radio-canada discussions famille

Facebook Comments

Post a comment