Tout ce qu’il faut savoir sur le magasinage des Fêtes

On achète beaucoup pendant le temps des Fêtes, mais on regarde souvent trop peu certains faits importants : indication des prix, politiques d’échanges et de remboursements, cartes-cadeaux, garanties légales, articles en rupture de stock, achats en ligne… Afin de retirer les pleins avantages de vos achats, lisez les recommandations de l’Office de la protection du consommateur (OPC) qui suivent…

Prix annoncé : prix payé

Le prix qu’annonce un commerçant pour un produit doit comprendre toutes les sommes que vous devrez payer pour acheter ce produit. Pour en savoir plus, voir la section Annonce d’un prix tout inclus.

Échanger ou rembourser un cadeau, une obligation ?

Avez-vous 10 jours pour échanger un cadeau ? Dans quels délais pouvez-vous vous faire rembourser un achat ? Sachez que la Loi sur la protection du consommateur n’oblige pas les commerçants à avoir une politique d’échange et de remboursement. Voir la section Échange et remboursement de l’OPC à ce sujet.

Cartes-cadeaux : règles et bonnes pratiques

Un commerçant n’a pas le droit d’indiquer de date d’expiration sur une carte-cadeau. Tant que la carte n’est pas utilisée, le montant déboursé pour l’obtenir ne pourra jamais être « perdu » en raison d’une date d’expiration. Pour obtenir d’autres renseignements, notamment sur les frais qui peuvent être exigés, visitez les sections suivantes Cartes utilisables comme de l’argent et Cartes échangeables contre un bien ou un service précis.

Garanties légales

Les biens achetés sont couverts par des garanties prévues par la loi, et s’appliquent automatiquement et sans frais. Ces garanties permettent notamment d’exiger qu’un bien défectueux soit réparé ou échangé, ou d’être remboursé. La page Comment faire appliquer les garanties légales offre des explications.

Articles en solde mais en rupture de stock : quoi faire ?

Un commerçant qui annonce un article en solde doit en avoir une quantité suffisante pour répondre à la demande. Si les quantités sont restreintes, la quantité exacte en stock doit être précisée. Ce n’est pas le cas ? Et l’article annoncé est en rupture de stock lorsque vous allez au magasin pendant la période du solde ? Consultez la page Article annoncé en rupture de stock pour connaître vos droits.

Acheter en ligne : conseils et solutions

Vous faites des achats en ligne ? La section Achats par Internet présente tous les renseignements que le commerçant doit fournir avant l’achat. La livraison attendue tarde ? Le commerçant ne vous a pas donné tous les renseignements nécessaires ? On y retrouve aussi des précisions sur les conditions d’annulation d’un achat.

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