Prêts pour la Soirée Ès Arts?

Le mardi 21 novembre prochain aura lieu la 12e édition de la Soirée Ès Arts au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Ce 5 à 7 festif et gratuit rend hommage aux intervenants et honore les artisans, qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement culturel du Haut-Richelieu en 2016-2017.

Sous le thème « Des racines à la feuille », Thomas Hodgson et Françoise Dancause ont conçu et mis en scène un spectacle présentant des performances musicales, théâtrales et chorégraphiques mettant en valeur les réalisations des quatre lauréats.

Au cours de la soirée, quatre prix seront décernés :

Le PRIX RÉVÉLATION, accompagné d’une bourse de 1 000 $ remise par le Fonds Claude-Raymond, vise à promouvoir la carrière artistique des créateurs en émergence et reconnaître leur talent, leur audace et leur détermination.

Le PRIX PARTENARIAT permet de souligner la contribution et l’appui particulièrement significatif d’une entreprise privée ou d’une institution à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu. Ce prix est attribué en collaboration avec la MRC du Haut-Richelieu.

Pour sa part, le PRIX HOMMAGE, remis par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est attribué afin de reconnaître le travail continu d’un acteur du milieu culturel dont la pratique s’est distinguée au fil des ans sur la scène régionale, nationale et/ou internationale.

Enfin, le PRIX PASSEUR CULTUREL est décerné, grâce à l’apport de la Corporation du Fort Saint-Jean. Il vise à rendre hommage à une personne ou une organisation qui a su transmettre sa passion pour la pratique culturelle et favoriser l’émergence de talents. Cette année, le comité organisateur a choisi de décerner ce prix à Jean-François Crépeau. En effet, la qualité de critique, de chroniqueur, de professeur, de lecteur et d’écrivain de M. Crépeau font de lui un pilier dans la région lorsqu’il est question d’informer et d’initier les gens à la lecture.

OEuvres-Prix

Les quatre lauréats auront la chance de recevoir une oeuvre personnalisée de Geneviève Phénix. Native de Saint-Jean-sur-Richelieu, cette peintre autodidacte se distingue par son dynamisme.

Bons coups culturels

Le comité organisateur tient à souligner les « Bons coups culturels » de 2016-2017, des événements ou des organismes qui ont particulièrement contribué à la vitalité culturelle de leur milieu :

  • Action Art Actuel, par l’organisation de la Soirée de fringues, une mise aux enchères festive et originale.
  • Le Centre d’Arts de Sabrevois, qui présente des spectacles et des oeuvres de grande qualité et accessibles à la communauté.
  • Les Dimanches art[o], qui nous ont permis de découvrir le coup de pinceau de nos artistes sur la place publique.
  • La restauration du Domaine Trinity, un lieu mystique qui reprend vie pour diffuser la culture.
  • La Galerie du Lac de Venise-en-Québec, qui met en valeur des artistes de notre région.
  • Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, un événement branché sur la technologie.
  • Le Musée du Haut-Richelieu, pour sa nouvelle exposition permanente Le Haut-Richelieu : d’eau, de terre et de feu, qui démontre la richesse de notre patrimoine.
  • Un Été Show, qui a présenté des spectacles et activités de plus grande envergure.
  • Le Piano public, qui permet d’apprécier le plaisir de la musique et la beauté de la création en plein centre-ville.
  • Le Projet Tout Ouïe, une série d’événements pour se faire raconter une histoire, une musique, un poème…

La population est invitée à voter sur le site maculture.ca.

En participant, vous courez la chance de gagner une paire de billets pour voir le spectacle du Cirque Éloize au Théâtre des Deux-Rives, le 6 avril 2018, offerte par la SPEC du Haut-Richelieu.

Le « Bon coup culturel » ayant obtenu le plus de votes sera dévoilé lors de la soirée du 21 novembre prochain.

Jean-François Crépeau.

Geneviève Phénix, artiste-peintre.

Facebook Comments

Post a comment