Participez à la restauration des habitats au Lac Champlain!

Conservation de la nature Canada (CNC) est actuellement à la recherche de bénévoles désirant s’engager dans la protection des milieux naturels exceptionnels au Québec. Le samedi 15 juillet, vous êtes invités à vivre la conservation en action sur les propriétés de CNC dans le secteur de la tourbière de Venise-ouest, dans la région du lac Champlain.

À cette occasion, vous tenterez de limiter l’envahissement du nerprun cathartique en retirant un maximum de plants. Cet arbuste peut en quelques années prendre la place des espèces indigènes et appauvrir significativement la biodiversité du milieu naturel s’il n’est pas contrôlé. Vous serez accompagnés par un biologiste qui sera disponible pour vous guider.

Les propriétés de CNC dans le secteur de la tourbière de Venise-ouest, dans la région du lac Champlain représentent l’une des dernières terres noires encore intactes de la région des Basses-Terres du Saint-Laurent. Les tourbières sont essentielles à la filtration et à la purification de l’eau du bassin versant de la baie Missisquoi de même qu’au cycle vital de plusieurs espèces fauniques et floristiques en situation précaire.

L’activité se tiendra de 9h45 à 16h. L’accueil se fera au Chalet de la nature de la municipalité de Venise-en-Québec (route 202 Ouest, également connue comme la 58e rue Ouest) à l’est du 300, 58e rue Ouest (entre les berges du lac Champlain et le chemin Lakeshore/Burrough). Un stationnement gratuit est disponible au lieu de rencontre. Les participants seront ensuite invités à se déplacer vers le site de travail (6 km) en se regroupant dans les voitures des participants.

N’oubliez pas de prévoir de l’eau en quantité suffisante, de même que votre dîner. Pour inscription : benevolesquebec@conservationdelanature.ca ou 1-877-876-5444, poste 296.

Facebook Comments

Post a comment