Nouvelles normes écologiques à Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a pris connaissance hier d’un projet de règlement visant à mettre en place des normes à caractère écologique sur le territoire de la Ville. Celui-ci sera éventuellement présenté en assemblée publique de consultation à la fin de l’été.

Ce règlement permettra notamment de favoriser le transport actif, de verdir la ville, de réduire les îlots de chaleur et de diminuer le ruissellement des eaux de surface causant les refoulements d’égout. Selon certaines conditions, seront entre autres obligatoires pour les nouvelles constructions :

  • l’aménagement de supports à vélo dans les zones à usage commerciale, industrielle et communautaire,
  • le verdissement de tout nouveau stationnement : au moins 5 % de la superficie totale d’un stationnement de 20 cases ou plus devra être composée d’îlots de verdure et d’arbres aux dimensions et nombres variant selon l’étendue du stationnement,
  • le verdissement de 20% à 25% de la superficie d’un terrain selon sa vocation, avec un agencement de pelouse, de plantes couvre-sol, d’arbres ou d’arbustes,
  • la plantation d’arbres, le nombre obligatoire variant selon la dimension du terrain et selon son usage,
  • le recouvrement des toits plats avec des matériaux végétalisés (toits verts), des revêtements de couleur blanche ou ayant un indice de réflectance solaire élevé. Les membranes goudronnées multicouches ou de bitume seront interdites pour certains usages.

Ce règlement précise aussi les normes relatives à l’abattage, à la plantation d’arbres de remplacement, ainsi qu’à la protection et à l’entretien des arbres, en interdisant entre autres l’étêtage et l’écimage de ceux-ci. Soulignons que la pelouse synthétique sera également prohibée dans l’aménagement extérieur, sauf pour les terrains sportifs.

Ce projet de règlement jette les bases d’une gestion plus saine du territoire. Une deuxième phase plus ambitieuse suivra au cours de l’année 2019.

Source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Facebook Comments

Post a comment