Nouveau pont Gouin vs nouveau pont Champlain : statistiques

Deux ponts importants pour les citoyens et les johannais qui travaillent à Montréal sont présentement en phase de construction. Pour le plaisir des amateurs de statistiques, Le Courrier a décidé de comparer certaines caractéristiques…

 

Nombre de boulons

Gouin : 70 000;

Champlain : 1,3 million.

 

Nombre de poutres

Gouin : 35 poutres (5 poutres x 7 travées);

Les poutres du nouveau pont Gouin sont composées de 60 sections de poutres d’une longueur variant de 27 à 43 mètres, puisqu’il faut plus d’une section de poutre d’une travée à une autre. Cela comporte la partie supérieure du pont seulement et ne comprend pas les unités de fondation;

Poids : 40 à 80 tonnes.

 

Champlain : 600 poutres-caissons (en acier);

Les poutres du nouveau pont Champlain ont des dimensions de 3,3 m par 35,5 m et de 3,1 m ou 4,4 m;

Poids : 11 000 tonnes.

 

Longueur

Gouin : 495 mètres, de la culée ouest du pont mobile à la culée est du pont fixe;

Champlain : 3 400 mètres.

 

Durée de la construction

Gouin : début des travaux : 27 février 2017, mise en service prévue : début 2019;

Champlain : début des travaux : 16 juin 2015, mise en service prévue : 21 décembre 2018.

 

Coût

Gouin : 126 M$ (cette somme n’inclut pas les travaux de la Ville sur le réseau routier municipal inclus au contrat);

Champlain : 4,47 G$.

 

Démolition

Gouin : L’entrepreneur doit terminer tous les travaux, dont la démolition de l’actuel pont, en 2020;

Champlain : La démolition de l’ancien pont devrait s’échelonner sur 3 ou 4 ans pour un montant de 400 M$.

 

Autres statistiques

Le nouveau pont Champlain compte 158 composantes de la superstructure du pont à haubans (en acier) et nécessite 9638 dalles de tablier (en béton), 38 semelles maritimes (en béton), 36 semelles terrestres (en béton), 360 segments de piles (en béton) et 37 chevêtres (en acier).

 

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