Nouveau circuit patrimonial à Clarenceville

Le 14 septembre dernier, la mairesse de St-Georges-de-Clarenceville dévoilait à plus de 70 citoyens et partenaires, le tout premier circuit patrimonial de Clarenceville en compagnie de dignitaires, partenaires et citoyens. 

La carte du circuit identifie les lieux, maisons, constructions, églises et cimetières qui ont une valeur patrimoniale. Les maisons ont été catégorisées selon leur type d’architecture. Plusieurs copies de cette carte pourront être installées sur le territoire de Clarenceville, ce qui aura un impact sur l’imaginaire des passants et citoyens : « Clarenceville ne sera plus étiquetée de la même manière ! » témoigne la mairesse Rouleau.

« Un gros merci à Robert Pelletier, un citoyen de Clarenceville passionné d’histoire et d’architecture qui a documenté les constructions à inclure au circuit ainsi que Louis-Philippe Brosseau, architecte paysagiste, qui a aussi contribué au choix des éléments à inclure à ce circuit et a élaboré la carte dans sa présentation actuelle. »

La carte du circuit patrimonial de St-Georges-de-Clarenceville sera accessible via l’application ONDAGO d’ici le 23 septembre.

Ce projet a été réalisé en vertu de l’Entente culturelle tripartite.

Parmi les personnes présentes, notons la députée d’Iberville, Claire Samson, Mario Van Rossun, maire de Ste-Brigide-d’Iberville, Luc Mercier, maire de St-Alexandre, Andrée Clouâtre, mairesse de Henryville et représentante du Comité culturel de la MRC du Haut-Richelieu, de conseillers municipaux de Clarenceville, de Venise-en-Québec et d’Henryville et le professeur Gérald Domon, accompagné des deux chargée de cours : Louis-Philippe Brosseau et Pascaline Walter, de l’Université de Montréal.

Facebook Comments

Post a comment