Mon enfant fait toujours des crises !

Dans toute famille, à un moment ou un autre, certains sujets ou thèmes sont source de conflits. Le partage entre frère et sœur, le lever, le coucher, les repas, les devoirs, la participation aux tâches familiales, etc., sont autant d’occasions qui déclenchent des conflits dit « normaux ».

Toutefois, lorsque les conflits surviennent fréquemment et durent depuis un moment, la relation parent-enfant peut se détériorer. Le parent peut avoir l’impression que son enfant s’oppose tout le temps et que les crises sont longues et démesurées surtout quand le parent lui-même a sa « journée de travail dans le corps », comme on dit. Nous pouvons parfois entendre des parents dire que leur enfant fait tout pour les faire fâcher. Tout comme pour vous, votre enfant ne retire pas de plaisir à la chicane. Néanmoins, il est vrai que par ses crises votre enfant cherche à obtenir ou à éviter quelque chose mais surtout, cherche à vous transmettre un message d’une façon qui peut parfois être inappropriée.

Êtes-vous exaspéré des crises de colère de votre enfant qui peuvent s’exprimer par des cris, des bousculades, des portes qui claquent, des pleurs ? Avez-vous constamment l’impression de marcher sur des œufs pour éviter de déclencher de fortes réactions de la part de votre enfant ? Avez-vous l’impression d’avoir utilisé tous les outils de votre coffre et de ne plus savoir quoi faire pour que les crises diminuent en fréquence et en intensité ?

Il est important de comprendre que tout comme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’apprentissage du contrôle et de l’expression des émotions peuvent nécessiter un coup de main supplémentaire pour certains enfants.

Mais pourquoi mon enfant n’est-il pas en mesure de bien contrôler ses réactions de frustration comme nous, les adultes ? Une des raisons est sans doute la maturation du cerveau et de certaines de ses parties. De plus, tout comme vous, votre enfant est unique, c’est-à-dire qu’il a sa propre personnalité avec ses forces et ses limites personnelles.

Il est possible d’enseigner des stratégies de gestion de la colère et de la frustration à votre enfant tout en considérant son âge développemental. De plus, il faut préalablement être apte à reconnaître ses déclencheurs et ses signaux. Par l’entremise de petits jeux, outils, ateliers, etc, nous pouvons aider votre enfant à mieux gérer sa colère et sa frustration.

Enfin, il ne faut toutefois pas oublier que si le parent a lui-même de la difficulté à bien gérer ses émotions, ses propos ou agissements pourraient être des facteurs susceptibles de déclencher des disputes avec les membres de la famille.

Si vous croyez avoir besoin d’améliorer vos stratégies pour mieux faire face au débordement de colère de votre enfant ou avoir vous-même besoin d’un support pour gérer vos propres frustrations, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel qualifié pour vous aider.

Facebook Comments

Post a comment