Manger ses émotions

Avec l’automne qui s’est installé, qui ne fait pas un peu de « cocooning » à la maison confortablement assis devant le téléviseur avec sa grosse « doudou » et ses pantoufles ? En tout cas, moi je lève la main !  Justement j’écris cet article un dimanche pluvieux et sombre.  Moment idéal pour ne rien faire.  Et puis là,  c’est le moment où on mange un peu, parfois beaucoup des aliments pas toujours sains.  C’est ce qui m’a amené à réfléchir sur le fait que parfois on mange nos émotions.

Pour réfléchir au sujet, qui est, somme toute, assez important car il en va parfois jusqu’à la maladie, j’ai utilisé le livre d’Isabelle Huot (docteure en nutrition) et de Catherine Senécal (docteure en psychologie) intitulé « Cessez de manger vos émotions ». Vous allez me dire nous ne sommes pas tous des cas extrêmes (qu’on traite dans le dernier chapitre du livre) mais tout de même les questions inscrites sur la couverture nous demandent  réflexion. Les voici :

« Est-ce que vous vous surprenez parfois à grignoter sans même avoir ressenti la faim ?, Craquez-vous davantage pour certains aliments sous l’effet du stress, de la colère ou de la peine ?, Avez-vous l’impression de perdre le contrôle lorsque vous succombez à une fringale ? ».

Je ne viens pas ici me faire l’avocat du diable !  Bien au contraire,  je sais que personnellement,  une barre de chocolat ne me résiste pas longtemps quand je vis une impulsion émotive importante.  Je trouve juste intéressant de prendre quelques instants pour réfléchir,  car personne n’est  à l’abri de ces fringales émotives et de lire un livre sur le sujet s’avère une façon de comprendre et d’approfondir les choses.  Pour vous donner un exemple, il y a un chapitre intitulé « Apprendre à gérer ses émotions et à modifier ses pensées ». Je ne connais personne personnellement qui n’a pas besoin d’un petit coup de pouce à ce sujet !

Finalement,  après avoir lu ce livre,  ça ne veut pas dire de cesser nos petites journées week-end pyjama, mais juste de mieux se contrôler et de peut-être finir la journée en marchant dans les feuilles ou dans la neige qui va bientôt s’installer. 

Bon automne !!

 

Facebook Comments

Post a comment