L’espoir

L’espoir est un état d’esprit optimiste qui naît de notre désir d’atteindre un objectif quelconque ou améliorer ses habitudes de vie. L’espoir nous donne l’énergie pour maîtriser notre destin et donner un sens positif à notre cheminement.

« Si nous sommes fidèles à notre vision intérieure, il viendra un temps où nos désirs s’épanouiront, où nos ambitions seront satisfaites, où notre idéal mûrira, car tout ceci forme les pétales renfermées dans le bouton de la fleur qui, tôt ou tard, s’ouvrira et répandra son parfum en révélant sa beauté, sans se flétrir, et sans être arrêtée dans sa croissance ».

– Orison Swett Marden

Rendez-vous compte que vous êtes maître de votre destin et commencez par réfléchir à ce que vous pouvez contrôler. Allez-y par étapes et détermination, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Apprenez à affronter vos peurs et pensées négatives, plutôt que de les ignorer. Si vous voulez avoir l’espoir dans votre quotidien, efforcez-vous de gérer vos pensées et émotions au moment où elles surgissent. En examinant objectivement vos problèmes, vous parvenez à les comprendre et trouver les solutions idéales pour les régler de façon constructive.

Avec le temps, vous allez développer une résistance face aux aléas de la vie et une attitude zen. S’affoler et s’énerver n’ont jamais réglé une situation difficile. Il faut surtout rester calme et procéder avec raison. Si parmi vos amis ou votre famille il y a des personnes ressources qui peuvent vous aider à voir plus clair dans une situation, n’hésitez pas à leur demander de l’aide.

Dans vos moments pénibles apprenez à rêver. Croyez-moi, je l’ai déjà essayé et ça fonctionne. Rêvez à n’importe quoi qui vous fait plaisir. Il n’y a pas de limites. Le sentiment de quiétude qui en résulte peut influencer votre attitude dans la réalité, en vous donnant la force de faire face aux défis.

Ayez des attentes réalistes et assurez-vous d’avoir une vision objective de votre existence. Fixez-vous des objectifs précis et intelligents et travaillez à les atteindre. Pour cultiver l’espoir dans votre vie, il faut reconnaître vos forces et voir à corriger vos faiblesses. Soyez généreux et tolérants avec vous-même et donnez-vous le temps de vous ajuster. Entourez-vous de gens positifs et valables qui peuvent vous aider et encourager dans votre quête vers l’espoir et la vie heureuse. Choisissez une activité agréable, apprenez une nouvelle compétence ou ayez un nouveau loisir. Forgez des relations avec d’autres aux sujets d’objectifs et de projets communs. Cela peut être un excellent moyen de cultiver de l’espoir pour l’avenir. Soyez reconnaissants pour chaque petit succès que vous parvenez à emporter et restez confiants dans vos capacités de bien réussir votre vie. Surtout, ne cessez jamais de désirer car le désir, c’est la vie.

LE DÉSIR

Le désir, c’est la vie ! Aussi longtemps que nous avons des choses à désirer, notre vie demeure excitante et nous sommes motivés par nos désirs à agir et s’impliquer pour les réaliser. Quand vous ne désirez plus, vous n’avez plus d’énergie, plus rien ne vous intéresse, vous n’êtes plus motivé et vous n’avancez plus dans votre vie. Un jour, j’ai rencontré un homme de 80 ans qui avait une liste de désirs pour au moins les cinquante années à venir. Il avait une énergie extraordinaire !

Dès que vous avez envie de quelque chose, vous avez des étoiles dans les yeux, de l’énergie dans le corps, et cette motivation à vivre intensément. Alors, vous avez certainement des désirs, des rêves, des projets, des envies, des objectifs.

Si tout était possible, qu’est-ce que vous voudriez être ? Qu’est-ce que vous voudriez faire ? Qu’est-ce que vous aimeriez avoir ?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Valérie Richard

Facebook Comments

Post a comment