L’équilibre dans tout !

Si nous observons la nature et le fonctionnement de l’univers, on peut distinguer un équilibre rationnel qui gère toutes les transformations continuelles. Pour l’être humain, s’il veut vivre en harmonie avec son environnement, il faut qu’il applique l’équilibre dans toutes ses actions quotidiennes.

À tous les niveaux de notre vie, l’équilibre peut nous procurer une existence paisible et saine. Récemment, j’ai eu une conversation avec un jeune homme. Il m’a parlé de la conspiration et les manipulations qui nous entourent et a offert de me donner les documents et les liens qui justifient ces théories et démasquent les conspirateurs qui essayent de nous tromper en fournissant des informations fausses qui servent leurs intérêts. J’ai refusé catégoriquement de polluer mon esprit avec toutes ces informations qui, même si elles s’avèrent vraies pour certaines, ne peuvent rien m’apporter pour ma vie. Au contraire, elles risquent de générer l’inquiétude et la crainte. Je lui ai répondu que l’ignorance de certains faits est parfois salutaire. Je reviens à l’équilibre. Trop d’information risque de perturber notre paix intérieure et nous rendre incertains quant à nos décisions. Surtout si ce sont des faits sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.

Comme plusieurs études sur les aliments qui rendent presque tout ce qu’on mange ou boit mauvais pour la santé ; on parle des procédés douteux et néfastes que les producteurs utilisent pour faire des économies sans se soucier des effets sur la santé des gens. OK, j’admets que certains renseignements m’ont aidée à faire des choix, mais de la à paniquer, non ! Avoir une alimentation équilibrée qui renferme tous les ingrédients pour maintenir une bonne forme et surtout éviter tout ce qui est artificiel ou transformé peut nous aider à vivre en santé. Je vois des personnes adeptes d’exercices physiques qui sont rendues comme des squelettes vivants avec des traits tirés et un comportement impulsif et d’autres obèses qui ont de la misère à se déplacer en plus d’avoir toutes les maux que leur condition peut engendrer. Où est l’équilibre ?? Bien doser sa vie entre repos et travail, exercice et relaxation pourrait nous mettre sur la bonne voie. À ne pas oublier le moral et l’attitude optimiste qui jouent un rôle primordial pour notre bien être. Un esprit sain dans un corps sain ! Je vous laisse avec ce beau poème et je vous souhaite un merveilleux mois de septembre.

Je ne veux pas savoir…

Je ne veux pas savoir ce que tu fais pour gagner ta vie. Je veux savoir ce qui te passionne et si tu as le courage de réaliser tes rêves.

Je ne veux pas savoir quel âge tu as. Je veux savoir si tu peux tout risquer pour l’amour, pour tes rêves, pour l’aventure de la vie.

Je ne veux pas savoir sous quel signe tu es né. Je veux savoir si les épreuves de la vie ont ouvert ton cœur, ou si, au contraire, elles l’ont fermé à jamais.

Je ne veux pas savoir si tu dis la vérité ou non. Je veux savoir si tu peux supporter le poids d’une accusation et ne pas trahir ton âme, si tu es fidèle et si je peux ainsi mettre ma confiance en toi.

Je ne veux pas savoir où tu habites ni combien d’argent tu gagnes. Je veux savoir si tu peux te relever après avoir connu le désespoir, courbaturé et meurtri jusqu’aux os, et si tu peux ensuite aider tes enfants.

Je ne veux pas savoir qui tu es ni d’où tu viens. Je veux savoir si tu peux te tenir au milieu du feu avec moi, sans reculer.

Je ne veux pas connaître l’objet de tes études. Je veux savoir ce qui t’a permis de continuer quand tout allait mal. Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même, et si tu apprécies ta compagnie dans les moments de solitude.

(Oriah Mountain Dreamer)

Facebook Comments

Post a comment