L’école Joséphine-Dandurand reçoit le prix École en rose 2018

La Fondation Jasmin Roy et la Banque Royale du Canada ont remis le prix École en rose 2018 pour la lutte contre l’intimidation en milieu scolaire à l’école Joséphine-Dandurand de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 500 $.

La Journée Rose est la journée internationale contre le harcèlement, la discrimination, l’homophobie, la transphobie et la transmysoginie à travers le monde. Le 12 avril de chaque année, les écoles sont invitées à transformer leur établissement en rose pour célébrer la diversité sous toutes ses formes.

Dans le cadre de la Journée en rose, l’école Joséphine-Dandurand a organisé une Semaine en rose sous le thème Je m’engage au respect des différences. Diverses activités de sensibilisation ont été réalisées sur les heures du dîner.

Tout au long de l’année scolaire, des ateliers de sensibilisation ont été offerts aux élèves. Une activité de mobilisation a permis de réaliser, sur deux panneaux, un immense bonhomme, dessiné avec une main en avant-plan pour signifier l’arrêt d’agir. À l’intérieur de la main, on peut lire : Moi, je m’engage au respect. Les élèves et le personnel scolaire étaient invités à mettre leur empreinte de pouce ou de leur main avec de la peinture acrylique rose ou mauve sur les panneaux.

Lors de cette même journée, dans la cafétéria, ils ont diffusé, sur l’heure du midi, une vidéo faisant la promotion de leur nouveau moyen de dénonciation, soit par voie électronique. Ils ont également présenté une série de vidéos avec des chansons thèmes liées au respect, à l’ouverture aux différences, à la paix, aux conséquences de l’intimidation, etc.

L’’école Joséphine-Dandurand reçoit le prix École en rose 2018 de la Fondation Jasmin Roy.

 

Facebook Comments

Post a comment