L’amitié

 Le 30 juillet, l’ONU célèbre la « Journée mondiale de l’amitié ».en cette occasion je voudrais partager avec vous ce beau texte  de Khalil Gibran sur l’amitié. Je vous souhaite un bel été et des vacances paisibles et agréables. Que votre vie soit pleine de bons amis!

« Que la douceur de l’amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés »

-Khalil Gibran

Parle-nous de l’amitié

Et il répondit, disant  :

Votre ami est votre besoin qui a trouvé une réponse.
Il est le champ que vous semez avec amour et moissonnez avec reconnaissance.
Il est votre table et votre foyer.
Car vous venez à lui avec votre faim, et vous cherchez en lui la paix.
Lorsque votre ami parle de ses pensées vous ne craignez pas le « non » de votre esprit, ni ne refusez le « oui ».
Et quand il est silencieux votre cœur ne cesse d’écouter son cœur  ;
Car en amitié, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes naissent et sont partagés sans mots, dans une joie muette.
Quand vous vous séparez de votre ami, ne vous désolez pas  ;
Car ce que vous aimez en lui peut être plus clair en son absence, comme la montagne pour le randonneur est plus visible vue de la plaine.
Et qu’il n’y ait d’autre intention dans l’amitié que l’approfondissement de l’esprit.
Car l’amour qui cherche autre chose que la révélation de son propre mystère n’est pas l’amour, mais un filet jeté au loin  : et ce que vous prenez est vain.
Et donnez à votre ami le meilleur de vous-même.
Et s’il doit connaître le reflux de votre marée, laissez-le connaître aussi son flux.
Car qu’est-ce que votre ami si vous venez le voir avec pour tout présent des heures à tuer  ?
Venez toujours le voir avec des heures à faire vivre.
Car il est là pour remplir vos besoins, et non votre néant.
Et dans la tendresse de l’amitié qu’il y ait le rire et le partage des plaisirs.
Car dans la rosée de menues choses, le cœur trouve son matin et sa fraîcheur.

Khalil Gibran

Les amis jouent un rôle très important dans notre vie. Le secret est de savoir choisir les bons amis qui aident notre épanouissement et apportent  un plus positif dans notre quotidien. Nous sommes sans cesse influencés par le monde extérieur. Tout ce que nous écoutons, regardons et lisons exerce sur nous une certaine influence. Consciemment ou inconsciemment, nous laissons à tout moment certains éléments externes nous transformer.   Nos amis influencent notre développement physique et moral. Leur présence dans notre vie peut être salutaire s’ils vont nous aider à faire face à nos défis de façon saine et réaliste. La relation d’amitié est une sympathie durable entre deux personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d’affinités ou de points communs : plus les centres d’intérêts communs sont nombreux, plus l’amitié a de chances de devenir forte. Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d’amitié peut prendre différentes formes ; l’entraide, l’écoute réciproque, l’échange de conseils, le soutien, en passant par le partage de loisirs. Un bon ami se trouve toujours à vos côtés dans vos malheurs et vous aide à passer à travers les moments difficiles de votre existence.

Les fréquentations malsaines peuvent ruiner la vie d’un homme surtout s’il est influencé par des amis qui l’initient à des mauvaises habitudes qui ruineraient sa santé et son avenir. Je parle de la consommation de drogues, de l’alcool ou la cigarette,  que plusieurs jeunes pensent innocemment que ça n’a pas des conséquences graves. Le gouvernement avant de penser à légaliser le pot ou autre produit similaire,  devrait faire une campagne d’avertissement massive qui explique aux gens les dangers latents de l’usage de ces substances. C’est triste de voir des jeunes gens ayant tout l’avenir devant eux succomber à ces habitudes nocives en  se justifiant que  : «  non ce n’est pas si grave que ça,  tout le monde en prend et le gouvernement va même le légaliser bientôt…  »

Surveillez les amis de vos enfants et restez vigilants pour tout signe de changement dans leur comportement.

« Les personnes que l’on côtoie sont le reflet de ce que nous sommes.  »

Alexandre Lucas

Facebook Comments

Post a comment