La technologie et nous

Au moment où j’écris ces quelques lignes, mon ordinateur portable est en réparation et j’attends le verdict.  Peut-être que mon disque dur est fini !  Évidemment, je retiens un peu mon souffle car, comme plusieurs d’entre vous, mon disque dur contient quand même beaucoup de documents.  Cela m’amène à réfléchir sur notre lien entre la technologie et nous.

Je pense que l’on vit une dépendance !  Vous allez peut-être me dire, un instant !  Nous sommes capables de nous en passer !  Oui, mais pour combien de temps ?  Il est là, le défi !

Essayez de fermer votre cellulaire, votre tablette et autres pendant une heure.  Vous allez vous rendre compte que parfois, vous ressentez presque des démangeaisons de ne pas les toucher, d’aller voir vos derniers messages, etc.

Je suis la première à me rendre compte que j’ai un peu embarqué dans ce cercle vicieux depuis que je suis à la maison.  D’abord, je n’ai qu’un cellulaire pour faire des économies et ne plus payer de frais pour le téléphone fixe à la maison.  Donc, mon cellulaire reste plus souvent ouvert et j’y jette plus souvent un œil.  J’arrive quand même assez souvent à le fermer lorsque je suis dans des endroits publics.  Reste que je sais que je suis plus active avec qu’auparavant.

Je ne viens pas faire le procès de qui que ce soit ici.  Je pense que nous devons seulement parfois trouver le moyen de mettre la « Switch » à « off » pour faire le silence en nous et autour de nous.  Les médias sociaux et autres, c’est bien le « fun » mais ce n’est pas ça qui nourrit notre intérieur. 

Prenons le temps de réapprendre à se parler, à s’écouter et à entendre les sons de ce qui nous entoure.  Nous avons besoin de la technologie mais elle, elle peut se passer parfois de nous !

Facebook Comments

Post a comment