La police du CN sera à Saint-Jean pour parler de la loi sur la sécurité ferroviaire

La Police du CN procèdera dans les prochains jours à des opérations d’application des lois relatives a la sécurité routière aux passages à niveau, ainsi que pour prévenir l’empiètement sur les voies ferrées à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La police du CN sera présente afin d’effectuer des patrouilles pour sensibiliser les conducteurs aux dangers lies au non-respect des signaux aux abords des passages à niveau. Plusieurs activités de contacts avec les citoyens seront aussi effectuées.

Un officier de la Police du CN sera également disponible pour des rencontres avec les medias reliées aux  mandats, stratégies, et défis du Service de Police du CN face à des pratiques dangereuses aux abords des voies ferrées.

En 2017, on a dénombré au Canada plus de 222 accidents, qui ont entraîné 72 décès et causé des blessures graves à 44 personnes. La cause principale de ces accidents étant reliée au non-respect des signaux et barrières aux passages à niveau, a la distraction au volant, mais également à l’empiètement illégal sur les voies ferrées par des piétons.

Conseils de sécurité

  • Les trains et les automobiles ne font pas bon ménage.  N’essayez jamais de franchir un passage à niveau en étant plus rapide que le train – vos chances sont extrêmement minces;
  • N’oubliez pas que les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement. Même si le mécanicien de locomotive vous voit, le train prendra au moins 1,5 km pour s’immobiliser. Ce qui correspond à 18 terrains de football;
  • Ne contournez jamais des barrières baissées – c’est illégal et extrêmement dangereux;
  • Ne risquez pas de rester coincé sur une voie ferrée; passez sur un passage à niveau uniquement si vous avez la certitude de pouvoir le franchir complètement sans vous arrêter. N’oubliez pas que le train est beaucoup plus large que la voie, des deux côtés;
  • Si votre véhicule s’immobilise sur une voie et qu’un train approche, sortez immédiatement de votre véhicule et ÉLOIGNEZ-vous rapidement de la voie en marchant dans la direction d’où vient le train. Communiquez avec la compagnie de chemin de fer concernée si vous avez besoin d’aide.

Facebook Comments

Post a comment