La Johannaise en Haïti !

Depuis quelques jours, l’auteure Claudie Moreau, alias La Johannaise en nos pages, est à Haïti, plus exactement à Port-au-Prince, là où l’attend une mission de 10 semaines à caractère humanitaire et… créatif.

« Je serai sur place pour réaliser un stage de chargée de programmation, organisé par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIK), explique l’auteure. Je serai rejointe et secondée par une autre stagiaire venue de Belgique. Le concept de ce forum international est de propulser Haïti au moyen de la jeunesse, soit des moins de 35 ans ».

Sur place, on retrouvera aussi de jeunes entrepreneurs, des conférenciers, « une centaine en tout », confirme Mme Moreau, qui ajoute du même souffle que ce volet se déroulera, lui, dans la ville de Jacmel. Ce qui lui donnera l’occasion de voyager, d’observer et d’écrire.

Un blogue revu et romancé

Une fois sur place, Claudie entend utiliser ses expériences pour alimenter un blogue. Elle explique : « Je devrais être en mesure de débuter une semaine après mon arrivée, note celle-ci. Depuis mon site internet, www.claudiemoreau.com, les gens pourront suivre mon périple ». Mais loin d’offrir un blogue simplement factuel, l’auteure entend romancer certains faits, certains aspects, afin d’en faire une plateforme plus intéressante à lire. « Il y aura aussi des photos et des vidéos », confirme celle-ci.

Si ce stage a la particularité de combiner plusieurs de ses passions et métiers, soit la création littéraire, l’organisation d’événements et le voyage, un aspect demeure nouveau pour elle : l’implication communautaire. La Johannaise à ce sujet : « Ce sera une première expérience. Mais je n’ai pas vraiment l’intention de décrire la misère, je préfère focaliser sur le côté moins connu de ce pays qui fut pendant longtemps une des destinations favorites des québécois, soit sur sa beauté, sa richesse, sa culture ».

Claudie Moreau, une auteure en quête d’aventure et de découverte. (Crédit photo : Karine Audet)

 

Facebook Comments

Post a comment