La CS des Hautes-Rivières séparera-t-elle trois orphelins de mère?

Nicolas Dion rage, fulmine. Alors que la mère de ses trois jeunes enfants vient de décéder, celui-ci se heurte à l’incompréhension de la Commission scolaire des Hautes-Rivières qui refuse d’accepter le trio d’orphelin au sein de la même école, soit Des Prés-Verts. Explications.

Rappel des faits : il y a quelques jours seulement, la mère des enfants de Nicolas Dion, résidente de Sherrington, est décédée. Nicolas Dion relocalise alors ses trois enfants, Zackary, Sara et Kellyann, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Zackary et Sara sont acceptés à l’école des Prés-Verts. Mais pas Kellyann, qui devra faire sa 4e année ailleurs, plus précisément à l’école Providence. Raison invoquée : le maximum de 26 places par classe est déjà atteint.

« Les enfants sont tous inscrits au camp de jour à cette même école. Ils s’y sont fait des amis qui fréquenteront cette école à la rentrée. Il m’apparaît impossible qu’après la perte de leur mère, les jeunes se retrouvent dans un nouvel environnement en plus d’être séparés », argue M. Dion.

On lui recommande alors de placer une demande de dérogation au Secrétariat général de la CSDHR pour cause humanitaire. « On m’a répondu par la négative, bien qu’on comprenne la situation », relate M. Dion. Ce dernier écrit alors au Ministère de l’éducation du Québec et au Protecteur de l’élève pour obtenir gain de cause. Il n’obtient pas de rappel ou de décision.

Vers un règlement heureux?

Au moment d’aller sous presse, mardi matin, M. Dion dit avoir été contacté par Mario Champagne, directeur général adjoint et secrétaire général, CSDHR. « Ce dernier, étant en vacances, s’est excusé du délai à traiter le dossier. Il m’a alors confirmé qu’une requête sera acheminée au syndicat des enseignants afin d’obtenir une permission spéciale pour accommoder la jeune Kellyann. Des nouvelles devraient nous parvenir d’ici le 13 juillet. On garde les doigts croisés », conclut Nicolas Dion. Un dossier à suivre, donc.

Facebook Comments

Post a comment