Golfs et consultations publiques : la Ville fait le point

Depuis le début de l’année 2018, les séances d’informations et de consultations ont été nombreuses et ce, dans un souci de transparence et de consultation de la population johannaise. La municipalité désire rappeler que les consultations sur les golfs et l’adoption d’une politique de consultation figurent toujours à l’agenda.

Le projet de Loi 122 adopté récemment, donne la possibilité aux villes de se soustraire aux référendums dans certains cas particuliers. Le conseil municipal n’avait pas encore officiellement statué à ce sujet puisqu’il souhaitait prendre connaissance des encadrements prévus à la loi. Maintenant que ceux-ci sont connus depuis le 25 juillet, le conseil en a pris connaissance et s’est exprimé favorablement au maintien des référendums lors de la séance publique du 6 août dernier.

Notons que depuis la venue du projet de Loi 122, la Ville a toujours maintenu son processus d’approbation référendaire en matière d’urbanisme. Il en sera ainsi jusqu’à l’adoption officielle d’une nouvelle position dans ce dossier.

Comité relations avec les citoyens, transparence et ville intelligente

Dans le but d’instaurer une culture de collaboration avec les citoyens et pour mieux encadrer le processus de consultations publiques, la Ville a créé en début d’année 2018 le Comité relations avec les citoyens, transparence et ville intelligente. L’un des rôles que s’est donné ce comité est d’élaborer et soumettre au conseil municipal une politique de consultation publique qui devait être soumise au cours de l’automne. Un mandat a été donné en juin dernier à l’Institut du Nouveau Monde pour accompagner le comité dans la préparation du document et la consultation liée à cette politique.

La prochaine rencontre du comité aura lieu en septembre. Le temps de réaliser les consultations requises pour l’élaboration de cette politique, l’échéancier est donc modifié et c’est au début 2019 que cette politique devrait être adoptée.

Dossier Bergère-des Échevins/golf Les Légendes

Le 26 mars dernier, le conseil municipal a adopté unanimement une résolution ayant pour objet la consultation sur l’avenir des terrains de golf dont l’exercice de consultation des golfs de Saint-Luc devant débuter en septembre 2018. La politique de consultation n’étant pas encore adoptée, le conseil municipal préfère attendre l’adoption de celle-ci avant d’entamer la consultation sur les golfs du secteur Saint-Luc, laquelle serait reportée au début de 2019.

Rappelons que depuis le début de l’année, la municipalité a tenu plusieurs séances d’information: la mise à jour du projet de revitalisation du Vieux-Saint-Jean, le projet du club de golf Saint-Jean, l’avenir de l’ancien site manufacturier C.J. Grenier ainsi que le projet d’implantation d’une tour de télécommunication sur le terrain du Club de golf Saint-Jean qui a également fait l’objet de deux exercices d’information et de consultation.

La suite de la consultation sur l’avenir de l’église Saint-Gérard s’ajoutera bientôt au programme des consultations ainsi que le réaménagement

Facebook Comments

Post a comment