Fêtes patrimoniales de L’Acadie, ça débute samedi !

Les 4 et 5 août prochains, le village de L’Acadie, à Saint-Jean-sur-Richelieu, vibrera au son des rythmes acadiens grâce aux Fêtes patrimoniales de L’Acadie. Découvrez ou redécouvrez l’histoire de nos premiers arrivants et du village de L’Acadie à travers une panoplie d’activités.

Les festivités seront lancées dès midi le 4 août prochain par un grand tintamarre. Petits et grands sont invités à se joindre à l’événement en emportant ce qu’il faut pour faire beaucoup de bruit.

La journée de musique traditionnelle est de retour en 2018. Dès midi, le 4 août, les musiciens offriront des performances. Par la suite, un souper cochon braisé et une soirée dansante seront présentés par le groupe La Bistringue.

Toujours en musique, une messe des violoneux sous le chapiteau sera présentée dès 10h30 le dimanche. Cette messe spéciale sera suivie d’un brunch animé de musique folklorique.

Activités au presbytère et à l’église

Pendant toute la durée des festivités, le presbytère de L’Acadie ouvrira ses portes. Venez rencontrer Robert Bourgeois pour l’animation « La forge au 18e siècle! ». Passionné d’histoire de la forge en Nouvelle-France, il partagera avec vous ses connaissances au côté de sa forge et ses artéfacts.

Aussi le Dr. P.A. L’Écuyer, figure emblématique du village, vous accueillera en personne dans son bureau reconstitué au deuxième étage du presbytère.

En famille ou individuellement, participez à La chasse au trésor! Napoléon Bourassa fera le lancement de l’activité le samedi dans l’église.

À la sortie, profitez-en également pour faire un tour en charrette, départ à l’église!

Les Fêtes patrimoniales de L’Acadie recevront aussi le samedi André-Carl Vachon, auteur et conférencier émérite, pour une conférence sur la déportation des Acadiens et leur arrivée au Québec, notamment à L’Acadie, de même que l’offre de Murray.

Une conférence présentée par Marjolaine Mailhot vous entretiendra avec ses photos et artéfacts de la restauration d’une maison construite au tournant du 19e siècle à Saint-Jacques-le-Mineur… autrefois L’Acadie.

Cette année, en plus de la visite guidée de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, il sera possible d’y admirer l’exposition de courtepointes anciennes et d’aujourd’hui.

Au parc des Ancêtres

Les visiteurs retrouveront au parc des Ancêtres de la nourriture typiquement acadienne, jeux d’autrefois, maquillage pour les enfants, monument de l’Odyssée acadienne, et plusieurs autres activités.

Il sera ainsi possible de brasser du beurre d’érable avec Capitaine Sirop et de participer à quatre activités éducatives, gustatives et ancestrales.

Les activités auront lieu au centre du village de L’Acadie, samedi de 10h à 22h30 et dimanche de 10h à 16h.

Pour connaître l’horaire complet des festivités : www.lacadiehautrichelieu.com ou 450-542-9090.

Facebook Comments

Post a comment