Encourageons nos vergers, vignobles et marchés publics !

Si l’idée que l’été est bel et bien derrière nous peut en attrister quelques-uns, d’autres se réjouiront à l’effet que c’est le temps des récoltes. Toute une saison : les étals des marchés publics sont colorés et invitants, les vergers sentent bon la pomme et l’herbe, et les vignobles enchantent par leur site noble et champêtre. La période idéale pour s’approvisionner et encourager l’économie locale, si importante pour plusieurs producteurs maraîchers.

Si ce temps de l’année est aussi celui pour préparer conserves, marinades, confitures et autres denrées en mettant la main sur les produits on ne peut plus frais, il importe de rappeler que dans la région, cette offre combine souvent aussi plaisirs gastronomiques, dégustations, exposition d’artisans, fête familiale et ambiance festive.

On peut ainsi partir pour acheter des pommes ou une bonne bouteille et y rester toute la journée, et même toute une fin de semaine, notamment en empruntant les circuits touristiques, tels que la Route du Richelieu, la Route des vins, le Circuit du Paysan et la Route des cidres, développés par les organismes touristiques et liés au développement économique.

Au cours des prochains jours, ne venez pas seulement encourager nos producteurs locaux, mais venez les rencontrer et faire d’agréables découvertes.

Le saviez-vous ?

La zone agricole permanente de la Ville de St-Jean-sur-Richelieu est d’une superficie de plus de 16 000 hectares, soit 73 % du territoire municipal ;

Parmi les 14 municipalités du Haut-Richelieu, dont 13 sont considérées rurales (moins de 5 000 habitants), St-Jean-sur-Richelieu compte le plus grand nombre d’exploitations agricoles soit environ 130 ;

Sur le territoire de la ville, la culture végétale et légumière est le gagne-pain de près d’une centaine d’entreprises agricoles ;

La production des produits du terroir (petits fruits, fromage, vin, etc.) est modeste proportionnellement à l’ensemble de la production, mais elle représente une partie importante en chiffres absolus pour la région.

 

Profitons tous de cette offre locale abondante et diversifiée, tout en contribuant à l’économie circulaire de la région.

Facebook Comments

Post a comment