Des gencives saines pour les nouvelles mamans

Tout au long de la vie, le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire est important pour votre santé globale. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut exposer quiconque à un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, d’infections pulmonaires et un faible poids du bébé à la naissance pour les femmes enceintes. Ces maladies sont en fait reliées aux bactéries buccales et à l’inflammation causée par celles-ci.

Comme avec tous les autres organes et tissus du corps humain, vos gencives et vos dents peuvent être affectées par les changements hormonaux qui surviennent lors de la grossesse et après la naissance du bébé. Les niveaux d’hormones pendant et après la grossesse fluctuent, ce qui peut rendre plus difficile la prévention des maladies bucco-dentaires telles que la gingivite, la parodontite et la carie dentaire. Outre les fluctuations hormonales, les vomissements, les changements de régime alimentaire (grignotage) et des périodes de sommeil altérées peuvent rendre les soins de la bouche encore plus difficiles.

Voici quelques conseils de santé pour les futures et nouvelles mamans …

• Les hormones modifient la réaction des tissus des gencives aux bactéries et à la plaque buccales, ce qui les rend beaucoup plus sensibles. L’objectif est donc d’éliminer les bactéries orales autant que possible. Essayez de vous brosser les dents deux à trois fois par jour pendant deux minutes, envisagez d’utiliser une brosse à dents électrique pour éliminer plus efficacement les bactéries.

• Il est important de passer la soie dentaire ou brossette interdentaire une fois par jour pour atteindre la plaque bactérienne que votre brosse à dents ne peut pas enlever, soit celle située entre les dents et en dessous de la gencive.

• Vous pouvez utiliser des produits de xylitol. Des recherches ont prouvé qu’en plus de protéger maman, le xylitol réduisait jusqu’à 70 % la carie chez les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans.

• La nutrition est importante pour le bébé et la nouvelle maman. Assurez-vous que votre alimentation contienne beaucoup de vitamines et de minéraux. La vitamine A, C et le calcium sont importants pour la santé des dents et des gencives. Si vous ne parvenez pas à suivre un régime alimentaire varié, prendre des multivitamines de haute qualité peut aider à remédier aux carences.

• Visitez régulièrement votre dentiste/hygiéniste pour un nettoyage et un examen dentaire professionnel. Lors d’une grossesse, nous recommandons une visite aux 3 mois pour désorganiser le biofilm qui est devenu indépendant à ce stade (pensez que votre risque aux problèmes de gencive est plus élevé qu’à l’habitude à cause des hormones).

• Il est difficile de dormir avec un nouveau bébé. Les nouvelles mères ont besoin d’un minimum de 6 heures de sommeil pour combattre les infections buccales et régénérer de nouvelles cellules. Dormir quand le bébé dort est une bonne habitude à suivre.

Terminons sur un fait cocasse. Il y a 30 ans, les dentistes ne voulaient pas soigner les dents des femmes enceintes ! Les temps ont bien changé et la science démontre qu’il est important d’avoir à l’inverse un bon suivi !

Suivre ces conseils peut vous aider à prévenir les maladies bucco-dentaires, non seulement pendant et après la grossesse, mais pour toute la vie !

Facebook Comments

Post a comment