Création du Réseau des EÉSAD : une bonne nouvelle pour les soins à domicile

Après 20 ans d’histoire, les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (ÉESAD) viennent de se regrouper pour fonder officiellement le Réseau de coopération des EÉSAD. Devant les défis du secteur, particulièrement en lien avec le vieillissement de la population, les EÉSAD pourront ainsi continuer à être les chefs de file en matière de soutien à domicile au Québec.

Jusqu’alors divisé en trois organisations, le Réseau a été créé pour favoriser les pratiques gagnantes et innovantes afin de permettre à toutes les personnes qui en ont besoin de recevoir des services à domicile de qualité.

En effet, depuis plusieurs années, les EÉSAD constatent l’alourdissement des profils des personnes en perte d’autonomie qu’elles desservent et l’évolution des besoins vers les services d’assistance personnelle. C’est d’ailleurs pourquoi le panier de services du programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) doit s’ouvrir aux services d’assistance personnelle et au répit.

Depuis le début, l’intérêt des usagers est au coeur des préoccupations des EÉSAD puisqu’elles sont les seules à couvrir la totalité du territoire québécois et à permettre aux personnes en perte d’autonomie de vieillir chez elles, en santé et en sécurité.

Vecteur économique et partenaire en santé

Les EÉSAD sont d’ailleurs un vecteur économique très important, notamment dans les régions éloignées où elles sont parfois l’une des seules créatrices d’emplois. Soulignons qu’à maintes reprises, en faisant preuve de leadership, les EÉSAD se sont imposées comme des institutions novatrices, notamment, par la mise sur pied d’aidechezsoi.com, une première solution en ligne facilitant l’accès aux services à domicile.

Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique.

Les EÉSAD emploient plus de 7 800 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité. Pour information : https ://aidechezsoi.com.

Facebook Comments

Post a comment