Blues Code Deluxe : le plaisir pris au sérieux

 

Le blues… qui ne connaît pas ce style de musique ? Tout amateur, tout genre confondu, a bien évidemment entendu parler à un moment ou à un autre de ce genre plutôt méconnu. Moi le premier, je dois avouer n’avoir qu’une connaissance que l’on pourrait qualifier de « surface ». Ainsi, pour être honnête, je suis novice face au blues. Néanmoins, bien des artistes et groupes que j’aime ont été fortement influencés par ce son particulier. Les gens oublient que les Rolling Stones ont été d’abord et avant tout un groupe de blues alors que Brian Jones, le défunt fondateur, était un pur et dur de ce style au même titre que Mick Jagger et Keith Richards qui aimaient se procurer des albums hors de prix de Muddy Waters, Howling Wolf ou encore Chuck Berry. Même chose avec Led Zeppelin qui n’a jamais caché son amour du blues. Même ici, au Québec, le blues a sa place. Offenbach en a d’ailleurs fortement été influencé.

En 2017, le blues est encore d’actualité. L’excellent groupe johannais, Blues Code Deluxe poursuit d’ailleurs la tradition. Fondée en mars 2014, la formation est d’abord connue sous le nom de Hit and Run Blues Band. Il sort même en 2016 un premier album contenant ses propres compositions. Bien que l’album soit accueilli avec succès et ait créé un certain engouement, le Hit and Run Blues Band doit prendre une pause et faire le point. En décembre 2016, le groupe accueille en ses rangs un nouveau batteur et change son nom pour Blues Code Deluxe qui comprend en ses rangs Luc Boissonneaut (Dr. Luke) à la voix, guitare et harmonica. Stephan Chabot (Chab) à la guitare et voix, Louis-Philippe Houde(LP) à la basse, Pierre Courteau (Peet) à la guitare et Angelo Bartoli à la batterie. Avec cette nouvelle mouture, le groupe connaît un second souffle et l’envie de remonter sur scène se fait sentir. Le 14 octobre dernier, Blues Code Deluxe est remonté sur les planches à la Boîte à St-Jean et a offert au public un concert mémorable et nous a prouvé que le blues a encore sa place dans le monde très compétitif de la musique. En gardant cela en tête, il facile de reconnaître qu’il s’agit de la racine de bien des styles en vogue aujourd’hui. Comme il s’agissait de mon deuxième concert par un artiste blues, j’ai pu être introduit au style et mieux comprendre les origines du rock et du hard rock.

Blues Code Deluxe est aussi le parfait exemple de musiciens qui partagent une passion non pas pour devenir des superstars, mais bien par pure envie de contribuer à perpétuer un genre musical qui a donné naissance à bien d’autres par la suite. Les cinq musiciens dégagent une fougue sur scène qui est contagieuse. Les fans seront heureux d’apprendre que le groupe projette de travailler sous peu sur un nouvel album. Le tout, par pur plaisir. Un plaisir qui est pris au sérieux.

Facebook Comments

Post a comment