5 conseils pour favoriser une relation positive avec votre adolescent

Avez-vous l’impression que la relation avec votre adolescent est difficile par moments ? Les conseils qui suivent pourraient vous aider à développer ou maintenir une relation positive celui-ci.

Un temps privilégié en duo

On ne le dira jamais assez, pour maintenir une relation positive avec les membres d’une famille, il est important que chaque parent trouve un temps pour passer un moment en individuel avec son enfant, peu importe son âge. Un rendez-vous en tête-à-tête vous permet de rester connecté et de profiter de la compagnie de chacun.

Pour certains, il y a des moments de l’année où l’horaire familial est bien rempli. Si c’est votre cas, la fréquence ou la durée peut être malléable dépendamment de vos obligations et emplois du temps. Une partie de cartes, faire une marche, aller manger un dessert à l’extérieur, concocter une recette, aller faire une partie de bowling etc. Si ce que vous proposez semble ne pas l’intéresser, demandez-lui ce qu’il aimerait faire et trouvez un compromis si nécessaire.

Les repas en famille

Tâchez de rendre la période des repas positive et propice aux échanges. Proscrivez l’utilisation des écrans lors des repas. Surtout, n’oubliez pas que si vous demandez à votre ado de ne pas texter ses amis pendant le souper, il faut que vous donniez l’exemple en ne vous laissant pas tenter d’utiliser votre téléphone.

Un autre élément qui vous aidera à ce que la période du repas soit agréable pour tous : favorisez des sujets de discussion qui encourageront votre ado à participer. Pourquoi ne pas échanger sur les prochaines vacances familiales ? Leur demander leur opinion sur tel ou tel sujet ? etc.

Autre point important, si vous tenez à ce que les temps de repas se déroulent agréablement, les reproches concernant une mauvaise note au bulletin ou un mauvais comportement la semaine dernière devraient être adressés à un autre moment que celui-là.

Montrez-lui votre amour et votre reconnaissance

Cette fois-ci, il a rangé son manteau sur le crochet au lieu de le laisser sur le sol ? Remerciez-le et soulignez que vous appréciez cette marque de respect.

Respectez sa vie privée

Il est très important de respecter la vie privée de votre adolescent. Ne fouillez pas dans ses effets personnels (journal intime, sac à dos, sac à main etc.) De plus, si votre enfant vous confie quelque chose, ayez la délicatesse de ne pas en parler avec vos amis, à moins qu’il vous en ait donné préalablement son accord. Autrement, à l’avenir, il risque de ne pas s’ouvrir à vous et perdra confiance en vous.

Être un bon exemple

Vous êtes une source d’influence importante pour votre adolescent par vos paroles, vos attitudes, et vos comportements. Ainsi, si vous demandez à votre ado de ranger sa chambre, il en va de même pour la vôtre. Vous risquez d’avoir plus d’impact dans vos demandes si vous êtes cohérent entre vos exigences et vos propres actions. En somme, vous devez vous comporter selon ce que vous enseignez à votre adolescent.

Support supplémentaire

Vous avez l’impression que votre relation avec votre enfant en souffre malgré les stratégies proposées ? N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel compétent. Il saura bien vous accompagner pour rétablir une meilleure communication et relation avec votre adolescent.

 

Facebook Comments

Post a comment