20 ans pour le SMAC

L’abréviation SMAC est utilisée pour Solidarité Montérégie Amérique Centrale. Et voilà que cet organisme fête cette année ses vingt ans d’existence. Le tout sera souligné lors du week-end du 1er au 3 juin prochains mais mon article n’a pas le but de vous parler de cette fête, mais plutôt de l’organisme et de son travail.

J’ai eu la chance de parler avec madame Monique Messier qui œuvre avec le SMAC depuis 2009 et qui s’est rendue au Guatemala à dix reprises. Le but premier est de permettre à des villages du sud-ouest du Guatemala d’avoir accès à des soins de santé et de vivre dans un environnement plus sain. Madame Messier s’y est rendue la première fois pour un trois semaines lors d’un stage d’immersion. Et puis la piqûre s’est faite ! Elle voulait communiquer avec la population, alors elle a appris l’espagnol et depuis ce temps elle est impliquée avec l’organisme.

Elle en est rendue à dix visites et ça continue. Maintenant ses voyages sont un peu plus administratifs car deux personnes par année vont faire un suivi de projet et s’assurer du maintien au Guatemala directement.

Là-bas, l’organisme travaille en partenariat avec l’ADI (Association de développement intégral) qui vise principalement à mettre en faveur de meilleures conditions de vie pour ses communautés.

Voilà donc le portrait de cet organisme qui siège à Richelieu et qui implique beaucoup de gens. Les stages d’immersion sont ouverts à tous et durent trois semaines.

L’invitation est lancée pour ce vingtième anniversaire mais aussi pour vous impliquer.

Pour informations : smac-montérégie@hotmail.com ou au 514 331‑4221

Stagiaires à l’œuvre en 2016.

Facebook Comments

Post a comment