« Libérer sa voix »

Voici le titre d’un livre d’Hélène Parent que j’ai pu lire ces derniers temps. Je dois avouer que mon intérêt était grand dès le départ. Puisque je chante dans un ensemble vocal, je me sentais attirée par le titre. Puis au fil de la lecture, j’ai fait des découvertes que je voudrais vous partager ici. La méthode de Mme Parent est valable pour tout le monde qui veut bien utiliser sa voix, même si on ne fait pas des discours à toutes les semaines.

D’abord, ce livre est abondamment illustré pour que l’on comprenne bien les exercices proposés. Puis, malgré seulement ses centaines de pages, on y retrouve tout ce qu’on a besoin en quatre chapitres bien précis soit : « Souffle et appui », « Espaces de résonance », « Parole et chant » et « Hygiène vocale ».

Dès l’introduction, l’auteure nous explique que la voix est « un outil puissant pour convaincre, effrayer, faire pleurer ou rire, stimuler ou décourager, attirer ou repousser. » J’avoue qu’une phrase comme celle-là est assez choc et qu’elle fait réfléchir sur le pouvoir de notre voix ! Je ne m’étais personnellement jamais arrêtée à cela. Je savais que j’avais une voix qui porte, qui est forte et qui est aussi masculine (je chante ténor !) mais je constate par cette phrase que nos mots selon les intonations qu’on leur fait porter peuvent donner diverses réactions aux autres.

Voilà pourquoi ce livre est très intéressant pour tout le monde. En plus des exercices, on comprend mieux comment porter une attention particulière à ce bijou. Ce sont ces cordes vocales qui nous permettent de nous exprimer entre nous et de faire comprendre nos émotions, nos besoins, nos états d’âme, de chanter et de s’exprimer. Ce n’est quand même pas banal !

Donc, que vous chantiez ou non, que vous parliez en public ou non, je vous recommande de lire et d’appliquer certains exercices de ce livre, dans votre quotidien, pour garder votre voix libre et surtout pour en prendre soin. Il s’agit d’un élément précieux de notre corps et surtout un cadeau de la Création que l’on doit apprécier au plus haut point. Allez-y ! Libérez votre voix !

 

Facebook Comments

Post a comment